« Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre »
Edward Hopper
Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
« L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. »
https://www.ffat-federation.org/art-therapie
L'art-thérapie est une pratique qui consiste à accompagner le patient vers un mieux-être.
Il ne s'agit pas d'une médecine et cela ne remplace pas les traitements qui peuvent être prescrits par un médecin ni un suivi psychologique, mais cela peut venir en complément.
La création artistique est utilisée en art-thérapie comme médiateur entre l'art-thérapeute et le patient, ce qui l’amène à exprimer ce qu'il ressent par des moyens différents de la parole.
Cela peut aider à débloquer des situations lorsque les personnes ne peuvent pas mettre de mots sur leurs maux.
Le fait d'entrer en création permet aux personnes de prendre du recul et de s'offrir un moment à la fois poétique et créatif.
Les séances se font de façon régulière dans le but de créer une relation entre l'art-thérapeute, le patient et sa créativité. L'art-thérapeute devient alors accompagnateur du patient vers sa création, et il permet au processus créatif de se réaliser.
Cette pratique ne nécessite pas pour le patient de savoir-faire particulier puisque ce qui importe ce n'est pas ce qui est créé mais le processus créatif en lui-même. Il ne s'agit pas de faire du beau mais du vrai.
De ce fait, aucune compétence technique n'est enseignée.
L'espace art-thérapeutique est propice à l'expression du patient, car l'art-thérapeute propose un cadre de création bienveillant et dans la neutralité.
L'art-thérapie permet de se parler autrement, de retrouver votre créativité propre, en amenant à renouer votre corps et vos émotions, votre parole et votre ressenti.
Cette pratique peut aider, en fonction de ses besoins, l’art-thérapie peut être préventive, elle permet d'éviter l'installation d'un conflit (cela concerne les changements qui peuvent s'opérer tout au long de la vie), elle peut être dynamique, pour dépasser une situation difficile (cela concerne plutôt les événements inattendus qui peuvent survenir) et enfin, elle peut être accompagnante, pour effectuer un travail singulier et personnel (pour, se retrouver ou se recentrer sur soi, pour s'offrir un moment de re-concentration).